Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Axel

SM Caen : bilan de mi-saison

15 Décembre 2016 , Rédigé par Axel

Ligue 1- Alors que le mercato hivernal va ouvrir ses portes et que les joueurs vont pouvoir se reposer quelques jours, il est temps de faire un premier bilan de la saison du club normand. Entre peur et déception, Malherbe a vécu une première moitié de saison mouvementée.

Ces 18 premiers matchs ( 1 match en retard contre Nantes le 18/01 prochain ) des rouge et bleu ramènent des images bien sombres à l'esprit des supporters normands. En effet, la situation semble similaire à celle de l'hiver 2014-2015. Avec 5 victoires, 18 points et une 19ème place au classement à la trève, le bilan est pourtant meilleur que celui d'il y a deux ans ( 3 victoires, 15 points, 20e ). Alors qu'est ce qui fait si peur aux supporters, et pourquoi entend-t-on parler de Ligue 2 depuis quelques semaines ?

Tout d'abord, les caennais prennent trop de buts. Bien que Garande évolue avec 5 défenseurs depuis la 12ème journée et la victoire contre le leader niçois, l'équipe ne cesse de prendre des buts et se retrouve avec 32 buts encaissés . De plus, l'équipe est méconnaissable par rapport à l'équipe hargneuse que l'on voyait l'an dernier. Que ce soit au niveau du manque de mental et de ferveur ( contre Lille ( 4-2 ) ou encore Dijon (3-3) ) où tout simplement au niveau du jeu ! Caen a toujours aimé joué en contre, c'est vrai. Cependant, il ne faut pas compter uniquement là-dessus ! Or, le style caennais, notamment lors de la défaite au vélodrome (1-0), ne semble plus basé que sur la défense. Et c'est pourtant le plus mauvais secteur du jeu caennais pour l'instant ! Bien que Guilbert ait apporté un réel vent nouveau et qu'Adeoti semble être meilleur en défense centrale cette année qu'en sentinelle l'an passé, Da Silva est méconnaissable et Yahia n'est pas meilleur. L'équipe semble être dans une réelle impasse.

De plus, le facteur chance ne semble pas être du côté normand. Il est vrai, cela est loin d'être une excuse, cependant, le club normand pourrait probablement compter quelques précieux points de plus s'il avait eu un peu plus de chance. Le match nul face à Guingamp et la blessure de Rémy Vercoutre en sont l'illustration. Néanmoins, la chance se provoque et la provoquer le plus tôt possible ne serait pas du luxe.

Les performances des joueurs sont bien trop irrégulières. Il est anormal d'effectuer un très bon match, surtout sur le plan défensif, contre le leader, et de ne plus gagner pendant 4 matchs par la suite. Le problème de mental évoqué précédemment semble être un réel hic. Il est impossible de croire que les caennais seraient à la même place à ce stade de la compétition si les joueurs avaient joué avec la même envie, la même hargne que celle observée contre Nice lors des matchs suivants. Faire 3 bons matchs sur 18 n'est clairement pas suffisant pour rester dans l'élite.

Ceci dit, rien n'est encore joué. En effet, j'évoquais précédemment la saison 2014-2015 dont nous nous rappelons tous. Or, avec un pire bilan, les rouge et bleu avaient réussis à se hisser à la 13eme place en enchaînant notamment une belle série de victoires et un match nul inespéré au parc des princes. Ce parc des princes sera cette année le dernier stade foulé par les joueurs caennais, et si les joueurs changent d'esprit et montrent un tout autre visage en 2017, on peut espérer que ce ne soit pas le dernier match en Ligue 1 de 2017 pour nos caennais.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article